Publié le : 28/06/2026
225 kilomètres, 14 tours de circuit, 3 200 mètres de dénivelé et une chaleur écrasante à La Tour-du-Pin. Le Championnat de France élite s'annonçait comme une véritable course d'usure, et il l'a été jusqu'au bout. Diminuée par les forfaits de Sam Maisonobe et Clément Izquierdo, l'équipe n'avait qu'un objectif au départ : anticiper la grande bataille des cadors.
Nicolas Debeaumarché et Paul Ourselin ont lancé les hostilités en intégrant la première échappée du jour. Puis c'est Benjamin Thomas qui a pris le relais, passant une grande partie de la journée à l'avant, notamment dans un groupe de douze coureurs, avant de se retrouver dans une échappée de quatre à 60 kilomètres de l'arrivée. Sous une chaleur écrasante, les côtes de Saint-Roch et de Béjuy ont fini par faire leur sélection. Repris à une trentaine de kilomètres du but, Benjamin Thomas a finalement cédé dans la côte de Béjuy après un gros travail offensif. L'équipe s'est battue avec les armes du jour, et c'est ce qu'on retiendra
La réaction :
Benjamin Giraud, Directeur sportif :
« On a eu une course très difficile, un parcours très exigeant sous une forte chaleur qui a rendu la journée encore plus compliquée. On a fait une belle course de mouvement dès le début. Dans un premier temps avec Nicolas Debeaumarché et Paul Ourselin, puis ensuite à partir de la mi-course, c'est Benjamin Thomas qui s'est projeté à l'avant et qui a fait une belle journée jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée où il se fait reprendre. On a eu une course offensive de l'équipe, il nous en a manqué pour pouvoir être là dans le final aux côtés des meilleurs. Il y a eu des choses intéressantes sur la journée avec un bon comportement de l'équipe. »