Publié le : 27/06/2026
Sous une chaleur écrasante, jusqu’à 38 degrés sur le circuit, l’équipe féminine Cofidis s’est présentée au départ des Championnats de France avec des ambitions. Sur un parcours exigeant de 16,3 km à parcourir six fois autour de La Tour-du-Pin, avec les côtes de Saint-Roch et du Mur de Béjuy comme principales difficultés, la course s’annonçait sélective et promise aux plus fortes.
L’équipe a parfaitement anticipé le scénario en plaçant très tôt Victoire Berteau et Valentine Fortin à l’avant dans un groupe de 12 coureuses. Un pari réussi, puisque seules les principales favorites sont parvenues à rentrer sur ce groupe au fil des kilomètres.
La course s’est ensuite durcie tour après tour, avec une sélection qui s’est faite dans le Mur de Béjuy. Valentine Fortin a fini par céder à 45 kilomètres de l’arrivée. Victoire Berteau, championne de France en 2023, s’est quant à elle accrochée au groupe des favorites le plus longtemps possible, parvenant à revenir à plusieurs reprises avant de céder dans le final.
Éprouvées par la chaleur et l’intensité de la course, les coureuses ont franchi la ligne d’arrivée une à une. Pour ce qui était seulement sa troisième course depuis sa fracture, Victoire Berteau termine à une solide 10e place.
Il s’agit du cinquième top 10 consécutif de Victoire Berteau sur les Championnats de France.
La réaction :
Gaetan Lemoine, directeur sportif :
« Une course partie sur des bases très rapides, avec une échappée d'une dizaine de coureuses avec Victoire Berteau et Valentine Fortin. L'un des plus beaux Championnats de France qu'on ait vus ces dernières années, avec une belle bataille entre l'échappée et le peloton. Valentine a bossé dur devant avec les autres équipes pour essayer d'aller le plus loin possible et mettre à distance la grande favorite, Célia Géry. Malheureusement, cette dernière était au-dessus du lot et a réussi à rentrer avec ses coéquipières. Après ça, c'était une vraie course de vélo, ultra dure, rendue encore plus compliquée par la chaleur et le parcours. Je tire mon chapeau à toutes les filles car rouler dans ces conditions, ce n'était vraiment pas un cadeau. On repart avec un top 10 pour Victoire, une athlète qui revient de blessure il y a peu. C'est très encourageant pour la suite. L'équipe s'est mise au service d'une seule pour aller chercher le maillot, ce ne sera pas pour cette année, mais on reviendra. »