Place au Tourmalet

Publié le : 19/07/2019

Après le chrono de ce vendredi à Pau, c’est une étape de géant qui attend le peloton demain avec deux ascensions majeures : le col du Soulor et la montée finale au sommet du Tourmalet. Un moment assurément très fort dans ce Tour de France où l’équipe Cofidis fera tout pour faire partie des grands animateurs de la journée.

Ce vendredi, le Tour de France a posé ses valises sous le soleil de Pau pour un contre-la-montre de 27,2 km. «

Nous avons à cœur d’être dans les meilleures dispositions possibles pour les deux étapes de ce week-end
, souligne Jean-Luc Jonrond.
Il est important pour les coureurs de se préserver afin d’être au mieux de leur forme au départ dès demain

Pérez, 3e meilleur Français !

Mais avant, il fallait donc assurer dans ce chrono disputé sous une forte chaleur à Pau. Les coureurs Cofidis s'y sont appliqués avec sérieux et détermination. Si Stéphane Rossetto s'est fait une légère frayeur dans un virage, le Francilien a pu terminer sans dommage (37 min 41 sec).

De son côté, Anthony Pérez, premier coureur de l'équipe à s'élancer en début d'après-midi, a réalisé une solide prestation. Il termine 3e Français de l'étape, à la 29e position (à 1 min 53 sec d'Alaphilippe). "
J'ai tout de suite senti que j'avais de bonnes jambes"
, assure-t-il.

Désormais, place à deux journées qui s’annoncent très corsées sur la route du Tour. Après une étape aussi courte qu’intense entre Tarbes et le Tourmalet (117,5 km), une autre tout aussi délicate obligera à franchir quatre cols pour rallier Foix Prat d’Albis depuis Limoux (185 km).

LES RÉACTIONS

Anthony PÉREZ : « d

ès que je suis parti, j’ai vu que les jambes répondaient bien. J’ai doublé Cort Nielsen et la moto-caméra m’a suivi, ce qui m’a encore plus encouragé. Avec les bosses, ce sont des efforts de puncheurs que j’apprécie. À la fin, j’ai dépassé Viviani et Ewan qui devaient le faire en-dedans. Ce n’est que du bonheur de retrouver toutes mes sensations après quelques jours qui ont été délicats. Demain, c’est un autre registre avec de longues ascensions et je suis très content de les aborder avec de bonnes jambes !

Stéphane ROSSETTO : «
J’avais de bonnes sensations même si je n'ai pas les jambes neuves comme un jour de championnat de France ! Mais ça ne m’a pas empêché de prendre du plaisir. C’est un parcours où on ne pouvait pas s’ennuyer avec une 1ère partie très dynamique, une 2cde avec une descente et un final de pur rouleur et un petit mur à monter. Ça passe très vite ! Demain, l’étape sera courte et je pense qu’elle offrira une première explication entre les leaders.

Roberto DAMIANI : «
C’était une journée où il fallait s’appliquer : il s’agit d’une bonne occasion de gagner de l’expérience au contre-la-montre. Nous avons pu constater que tous les coureurs de l’équipe sont encore en très bonne santé et en grande forme. Cela nous permet de nous focaliser désormais sur la prochaine étape, dans les Pyrénées.