Publié le : 11/01/2023
Cédric Vasseur : « la saison de la confirmation »
Après une année 2022 particulièrement prolifique, le manager de l’équipe Cofidis fixe le cap et dresse les ambitions de cette nouvelle saison. En ligne de mire : la volonté de se maintenir dans le ‘top 10 mondial’, de continuer à progresser et de s’appuyer sur un collectif soudé qui a déjà fait ses preuves.
L’objectif de la saison. «
Nous allons nous employer afin de faire aussi bien qu’en 2022. On va débuter un nouveau cycle de 3 ans en UCI World Tour. Lors du premier mandat, qui s’est disputée dans le contexte si particulier de la crise sanitaire, l’équipe n’a fait que progresser : 19e en 2020, 15e en 2021 et 10e en 2022. On sent que la valeur de Cofidis monte au fil des ans et nous avons à cœur de prolonger ce dynamisme et de nous maintenir parmi les dix meilleures équipes mondiales. Je pense que nous avons tout pour conserver notre rythme de croisière en UCI World Tour. Cette saison doit être celle de la confirmation !»
L’importance du début de saison. «
Dans le cyclisme moderne, on constate qu’il est très difficile d’inverser la tendance. Ça nous oblige à entrer dans le jeu rapidement, à essayer d’engranger des victoires dès le début de l’année. Une équipe qui gagne en début de saison arrive plus facilement à conserver ce rythme tout au long de l’année. Il faut que l’on parvienne à trouver notre place et à marquer les esprits dès le début de la saison. On souhaiterait par exemple une victoire de Bryan Coquard dès les premières courses australiennes !»
Les autres grands rendez-vous de la saison. «
Nous avons très envie de briller sur les Monuments. On va essayer de jouer les premiers rôles et la gagne, à Milan San Remo notamment. Ensuite, nous allons nous évertuer à conserver notre nombre de vainqueurs différents sur l’ensemble de la saison, soit 10 coureurs l’an dernier. C’est particulièrement important pour la notion de collectif. Nous ferons tout pour briller sur le Giro et la Vuelta comme ces dernières années avec les victoires de Victor Lafay en Italie (2021) et de Jesús Herrada en Espagne (2022). Et comme chaque année, le Tour de France sera un grand objectif de la saison.»
Les championnats de France, à ne pas manquer. «
Le titre de champion de France aura une importance particulière pour nous cette saison. C’est un titre que l’on n’a jamais remporté depuis la création de l’équipe. Et cette année, ils auront lieu entre les 22 et les 25 juin prochains entre Hazebrouck et Cassel, dans le nord de la France. C’est le terrain de jeu de l’équipe, là où elle est basée, là où j’ai roulé pendant toute mon enfance… On aura une grande motivation afin d’y briller plus que jamais.»
Un effectif peu renouvelé. «
Depuis 2018, nous avons eu chaque année un turnover important. En 2022, nous avons trouvé une confiance réciproque au sein de ce groupe et c’est ce qui nous a permis de réussir notre mise en marche et, ce qui nous a peut-être fait défaut en 2020. En 2023 on va travailler dans la continuité : même si on intègre Harrison Wood, Jonathan Lastra, Axel Mariault et Christophe Noppe, l’équipe reste particulièrement stable entre la saison dernière et celle qui arrive. Et c’est forcément plus facile pour avoir les bons automatismes et engranger des succès.»
La cohésion au sein de l’équipe. «
Nos coureurs s’entendent très bien, ils ont chacun réussi à trouver leur place dans l’équipe. À chaque fois que l’on se présente à une course, on y va pour jouer la victoire que ce soit avec Bryan (Coquard), Guillaume (Martin), Axel (Zingle), Benjamin (Thomas), Jesús (Herrada), Ion (Izagirre)… On insiste beaucoup sur la notion de collectif et elle est primordiale sur la route. Comme une équipe de foot, on connait nos buteurs, nos atouts, l’importance que chacun a dans la manière de forger une victoire. À nous de vite retrouver ces automatismes et de continuer à nous perfectionner.»
Un lien fort avec l’Espagne. «
L’équipe Cofidis cultive une riche histoire avec l’Espagne, à l’instar des succès et des réussites de David Moncoutié sous nos couleurs. Cofidis y est implanté et l’équipe a l’habitude d’y briller, comme Jesús Herrada à la Vuelta en août dernier et Ion Izauirre sur les routes du Tour du Pays-Basque. Notre groupe cultive aussi ce lien avec l’Espagne au travers de nombreuses forces vives à l’instar de Jonathan Lastra mais aussi de nos directeurs sportifs, Bingen Fernandez et Gorka
Gerrikagoitia. On n’aura pas à forcer les choses pour avoir une grande motivation lors du grand départ du Tour de France à Bilbao !»
Équipe féminine, la saison 2. «
On entame en 2023 la seconde saison de l’équipe féminine. Après avoir pris ses marques l’an dernier au meilleur niveau, l’équipe va continuer à grandir, à se structurer et à se renforcer. Nous avons beaucoup d’attentes auprès des filles afin qu’elles continuent à hausser leur niveau de jeu et qu’elles aillent, pourquoi pas, chercher une victoire de prestige lors d’une grande compétition. Enfin, à un an des Jeux Olympiques, l’équipe handisport sera mobilisée pour remporter à nouveau de nombreux titres sur la scène hexagonale et internationale.»