Vuelta – Étape 17 : Un gros travail collectif jusqu’à Séville

Vuelta – Étape 17 : Un gros travail collectif jusqu’à Séville

Getty Images

Publié le : 09/09/2026

L’équipe Cofidis a pris ses responsabilités ce mercredi sur la 17e étape de La Vuelta. L’équipe s’est investie dans la poursuite pour offrir à Bryan Coquard une nouvelle occasion de jouer le sprint. Après 185 km d’efforts collectifs, le Coq a pris la 10e place à Séville.


C’était la dernière véritable occasion pour les sprinteurs sur cette Vuelta. Entre Dos Hermanas et Séville, deux coureurs ont rapidement pris les devants et compté jusqu’à cinq minutes d’avance.

Après avoir laissé Visma Lease a Bike assurer la poursuite dans un premier temps, les Cofidis ont à leur tour pris leurs responsabilités dans la deuxième partie de course. Toute l’équipe a participé au travail pour réduire progressivement l’écart et permettre un regroupement avant l’arrivée.

Bryan Coquard en a profité pour prendre 15 points lors du sprint intermédiaire. 

À 12 km de l’arrivée, un seul homme résistait encore avec une minute d’avance, avant d’être finalement repris dans les trois derniers kilomètres.

Dans le final, Alexis Renard s’est notamment employé pour replacer Bryan à l’approche du sprint. Après le gros travail réalisé par ses coéquipiers tout au long de la journée, Bryan Coquard a finalement franchi la ligne en 10e position.

La réaction :

Gorka Gerrikagoitia, directeur sportif : 

« C’était une étape plate de 185 km avec un sprint attendu à Séville. Deux coureurs sont sortis en échappée en début d’étape
.
Dans un premier temps, nous avons laissé la responsabilité de la poursuite à Visma Lease a Bike, puis toute l’équipe a collaboré dans la deuxième partie de course. L’échappée a finalement été reprise dans les trois derniers kilomètres. Je suis content du travail réalisé par toute l’équipe, même si nous sommes déçus du résultat. On espérait forcément mieux. Bryan termine 10e, mais c’est aussi ça, le sprint. »