Tour de France – Étape 2 : Ion Izagirre et Alex Aranburu dans le tempo des meilleurs !

Tour de France – Étape 2 : Ion Izagirre et Alex Aranburu dans le tempo des meilleurs !

Getty Images

Publié le : 05/07/2026

Dans une étape complètement folle, où les favoris se sont expliqués comme attendu, les deux coureurs espagnols de la formation Cofidis n’ont pas démérité. Présents sans discontinuer dans le groupe des meilleurs, ils terminent dans le « top 30 ». De très bon augure pour la suite.


Encore une journée à Barcelone, encore une journée de furia, encore un scénario à couper le souffle à l'arrivée. Heureusement qu'il y a eu, en début d'étape, ces lacets qui serpentaient vers la Méditerranée pour respirer un peu l'air de la mer. La suite a été ce combat attendu et effréné, avec des moyennes folles même dans les pentes les plus abruptes de la côte du château de Montjuic.

Ion et Alex dans le bon groupe

Au lendemain du contre-la-montre, l'équipe Cofidis avait à cœur de bien figurer, de se frayer une place dans ce combat entre titans. Dès le départ, tous les coureurs se sont employés à protéger Ion Izagirre et Alex Aranburu. Il y a eu une petite frayeur dès les premiers kilomètres quand Milan Fretin et Jenthe Biermans ont été ralentis par une chute. Jenthe s'en sort avec quelques plaies superficielles, il a pu reprendre la course et continuer à aider ses leaders. Sur le circuit final, à mesure que le peloton se réduisait, Ion Izagirre et Alex Aranburu ont continué à s'accrocher dans le groupe de leaders. Il a fallu une sacrée débauche d'énergie pour tenir, le plus longtemps possible. À l'arrivée, Alex termine à la 24e place à 49 secondes d'Isaac del Toro et Ion Izagirre finit à la 30e place à 1 min 11 sec. Une prestation solide, tant l'adversité était forte.

L'heure est déjà à la récupération car la 3e étape s'annonce à nouveau harassante. Au programme : le premier col de 1ère catégorie du Tour de France (le col de Toses), quatre ascensions répertoriées et 195,9 km dans les Pyrénées entre Granollers et Les Angles. À nouveau, les coureurs devront faire front avant d'envisager l'étape entre Carcassonne et Foix qui peut correspondre davantage aux qualités de notre équipe.

La réaction :

Ion Izagirre :

« On savait que ça allait être une étape très rapide et très tendue et ça a été le cas. C'était très stressant de bout en bout. On avait bien conscience que les grands favoris allaient s'expliquer mais on avait à cœur de nous accrocher. On a tout donné dans le final mais aussi avant : nos coéquipiers ont fait un super travail pour qu'on soit bien placés dans le circuit final. Maintenant, on va continuer à se battre, essayer d'être dans les échappées, être présents et nous battre à chaque étape. »