Publié le : 06/11/2025
En tant que coureur, le Lituanien était réputé pour être un coéquipier modèle et un coureur qui ne lâchait rien même sur les pavés de Paris-Roubaix. Devenu directeur sportif, il aime transmettre le goût de l’effort et du dépassement de soi. Il va désormais contribuer à insuffler cet état d’esprit auprès des coureurs Cofidis dès l’année prochaine.
C’est l’une des histoires qui ravira les passionnés de vélo, qui rappelle l’exigence et la beauté de ce sport à part. Elle a pour décor une course de légende, la doyenne des Classiques, Paris-Roubaix et s’écrit en deux temps. En 2019, plus d’une heure après la victoire de Peter Sagan, un dernier coureur se présente face au vélodrome. Il s’agit d’Evaldas Šiškevičius, lessivé par l’effort mais désireux d’aller au bout coûte que coûte. Il est hors délai, un membre de l’organisation lui ouvre la grille : la photo fera le tour de la presse et des réseaux sociaux.
Un an plus tard, même course, même combat. Cette fois-ci, dans le groupe d’échappés avec Peter Sagan ou encore Philippe Gilbert, il y a Evaldas Šiškevičius. Le Lituanien attaque même à 20 km de l’arrivée avant de terminer dans le top 10 (9e). Il devient ainsi un des visages de la riche histoire de l’Enfer du Nord. Professionnel de 2008 à 2022, Evaldas s’illustre en tant que rouleur et sprinteur.
Le goût de « l’abnégation à chaque course »
À la fin de sa carrière, il devient directeur sportif pour transmettre sa passion. Il fait ses gammes au sein de l’AVC Aix-en-Provence, reconnu pour former les jeunes talents. Les liens entre le club et l’équipe Cofidis sont particulièrement forts : Christophe Laporte, Anthony Pérez et plus récemment Oliver Knight, Clément Izquierdo et Jamie Meehan y ont fait leurs gammes.
Au sein de la formation Cofidis, Evaldas Siskevicius aura à cœur de transmettre son goût pour «
l’abnégation à chaque course». S’employer, batailler, repousser ses limites sont autant de valeurs qui lui tiennent à cœur. Les mots d’Evaldas traduisent parfaitement les intentions de l’équipe Cofidis pour l’année prochaine : l’envie de batailler sans compter et de mouiller le maillot en toutes circonstances.
ILS ONT DIT
Evaldas Šiškevičius
: « Je suis très content de rejoindre Cofidis. C’est une équipe historique, avec un passé très riche et qui fait rêver de nombreux passionnés. Pour moi, c’est une chance de la rejoindre en tant que directeur sportif. Je tiens à remercier chaleureusement l’AVC Aix avec qui j’ai beaucoup appris. Ce qui est passionnant dans ce métier, c’est de parvenir à trouver les plans idéaux pour permettre aux coureurs d’être le plus performants possibles. Quand j’étais coureur, j’avais envie de me battre, de tout donner, de faire preuve d’abnégation à chaque course. C’est cet état d’esprit que j’aimerais transmettre. Je viens aussi avec humilité, je sais que j’ai beaucoup à apprendre et qu’on peut tous s’apporter mutuellement ».
Raphaël Jeune, manager général :
« Je suis vraiment très content de pouvoir compter sur l’appui d’Evaldas comme directeur sportif au sein du team Cofidis. C’est quelqu’un que je connais depuis très longtemps. Quand il a un objectif, je sais qu’il met tout en œuvre pour l’atteindre et je n’ai aucun doute sur sa capacité à faire passer le même message et le même état d’esprit aux coureurs. Il a une course de prédilection qui est Paris-Roubaix, ce qui correspond aussi à l’ADN de Cofidis. C’est donc avec grand plaisir que nous pourrons nous appuyer sur son talent, son savoir-faire et son expérience pour continuer à élever le niveau des jeunes coureurs de l’équipe et viser de belles victoires. »