Publié le : 17/10/2025
Triple champion olympique à Paris et double champion du monde à Zurich (Suisse) et à Renaix (Belgique) l’an dernier, champion d’Europe en 2023, Mathieu Bosredon a l’un des plus beaux palmarès du paracyclisme. Grâce à Cofidis, il est aussi le premier coureur paracycliste à avoir bénéficié d’un contrat professionnel au sein d"une formation cycliste. Toute l’équipe tient à le remercier pour ses onze saisons sous les couleurs de Cofidis.
SES CONFIDENCES
Sa dernière saison.
« Les Jeux Paralympiques de Paris ont été extraordinaires avec mes trois médailles d’or. D’un certain côté, j’avais envie de m’arrêter là mais j’ai été pris par cet élan et ça m’a poussé à continuer. Le fait que Cofidis me propose un contrat professionnel, le premier pour un coureur paracycliste – a forcément contribué à ne pas s’arrêter. Et puis on a vécu une belle année, la meilleure saison de Cofidis en Coupe du monde (9 victoires dont 5 pour Mathieu). »
Sa décision d’arrêter
. « J’ai eu la chance de participer à des événements grandioses, à tous les grands rendez-vous de mon sport. Récemment, mon fils m’a dit : ‘papa, tu as tout gagné, maintenant tu peux t’arrêter’. En disant ça, il m’a simplifié la vie. Jusque-là, j’avais toujours peur de décevoir et c’est ce qui me poussait à vouloir continuer et pourquoi pas jusqu’aux Jeux paralympiques de Los Angeles. Mais d’un autre côté, je sens qu’il est temps de reposer mon corps. Et j’ai envie de donner davantage à ma famille qui m’a toujours soutenu. Pendant dix ans, c’est moi qui dictais le rythme à la maison à cause des courses, des déplacements, des obligations. J’ai envie de rendre la pareille et de profiter d’eux au quotidien. »
Son regard sur la discipline
. « Si j’ai un seul regret, c’est que la professionnalisation arrive tard ! J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de ce premier contrat professionnel pour un paracycliste avec Katell Alençon. C’était la première fois de ma carrière que j’ai eu un contrat où il est intitulé « coureur handisport professionnel ». Après dix ans dans l’équipe, c’est un acte particulièrement fort et je suis très fier d’en avoir bénéficié. Au sein de Cofidis, je me suis senti comme une famille. On s’épaule, on se soutient, on donne tout… Je tiens à remercier tous mes coéquipiers, Valérie Alexandre, Patrick Delcambre. J’en garderai toujours des souvenirs incroyables. »
SON PALMARÈS
Jeux Paralympique de Paris 2024
Trois médailles d’or (contre-la-montre, course en ligne, relais par équipe)
Championnat du monde
Deux médailles d’or (contre-la-montre, course en ligne) à Renaix (Belgique, 2025)
Deux médailles d’or (contre-la-montre, course en ligne) à Zurich (2024)
Deux médailles d’argent (contre-la-montre, course en ligne) à Glasgow (2023)
Deux médailles de bronze (course en ligne au Canada 2022 et en Suisse (2015)
Mais aussi...
Médaille d’or aux championnats d'Europe (course en ligne, Pays-Bas 2023)
Vainqueur de la Coupe du monde en 2023 et en 2025
Vainqueur de 12 manches de la Coupe du monde UCI
LE REGARD DE....
Valérie Alexandre, directrice sportive équipe paracycliste :
« Le départ de Mathieu marque un bouleversement pour l’équipe, d’un point de vue sportif mais aussi du point de vue humain. L’équipe a grandi et s’est structurée avec Mathieu en capitaine de route, bienveillant et à l’écoute, toujours là pour conseiller et soutenir ses coéquipiers. Pendant toutes ses années, il a travaillé avec un acharnement hors du commun, défiant régulièrement ses limites physiques. Il s’est vite imposé comme une référence et avait déjà un état d’esprit de coureur professionnel avant de le devenir. Son succès n’est pas venu par hasard, mais avec le travail. Cela fait de lui un exemple pour tous les coureurs, handicapés ou valides. Nous perdons notre meilleur coureur mais aussi un bon copain. Il va profondément nous manquer. Et manquer aussi à son sport, dont il a été le meilleur desambassadeurs. »
Raphael Jeune, manager général :
"Je tiens vivement à remercier Mathieu pour toutes ces années au sein de l'équipe Cofidis. Mathieu a le plus grand palmarès de
l'histoire du paracyclisme avec son immense palmarès et en point de orgue ses trois médailles d or aux Jeux Paralympiques de Paris. Mais avant tout, c'est une personne avec de vraies valeurs, un leader qui est capable d'épauler et de soutenir ces coéquipiers. Nous accorderons toujours une place importante à Mathieu dans la famille Cofidis. Bon vent à toi et profite de tes proches ! »