Cofidis et la Vuelta, poursuivre une histoire en or

Cofidis et la Vuelta, poursuivre une histoire en or

Publié le : 19/08/2025

Le troisième grand Tour de la saison débute ce samedi avec 3 151 km à parcourir. Si l’arrivée à Madrid est classique, le départ depuis Turin et l’Italie est inédit. Il n’empêche, ces trois semaines seront surtout l’occasion pour l’équipe Cofidis de retrouver le devant de la scène et de viser des victoires d’étapes.


L'EFFECTIF EN UN CLIN D'OEIL

Stanislaw Aniolkowski, 28 ans
Emanuel Buchmann, 32 ans
Simon Carr, 26 ans
Bryan Coquard, 33 ans
Jesus Herrada, 35 ans
Oliver Knight, 24 ans
Paul Ourselin, 31 ans
Sergio Samitier, 29 ans


LES ENJEUX

Depuis des années, l’équipe Cofidis s’affirme comme un acteur majeur de la Vuelta. Il y a certes la présence comme partenaire de Cofidis Espagne – soutien majeur de tout le cyclisme espagnol – mais il y a aussi des raisons sportives. Les liens forts que cultive l’équipe avec l’Espagne se sont souvent matérialisés de façon spectaculaire sur les routes de la Vuelta.

L’histoire récente le démontre : Jésus Herrada s’y est imposé à trois reprises (2019, 2022, 2023), Guillaume Martin a été meilleur grimpeur (2020), Nicolas Edet a porté le maillot rouge de leader (2019). Plus tôt, Cofidis s’était déjà illustré avec les deux succès de Franck Vandenbroucke et les talents de grimpeur de David Moncoutier…

 

Des victoires d’étapes dans le viseur

 

C’est donc conscient de cette riche histoire que la formation Cofidis s’élancera ce samedi pour son 3e Grand Tour de la saison. Objectif cette année : viser les victoires d’étape et surfer sur la bonne dynamique actuelle, marquée par deux succès (Oliver Knight et Clément Izquierdo au Tour de Wallonie) et plusieurs places d’honneur (à l’image d’Alex Aranburu, 3e au circuit de Getxo et 5e au circuit franco-belge).

Au fil de ces trois semaines, Cofidis ne manquera pas d’atouts pour briller. Bryan Coquard et Stanislaw Aniolkowski viseront les étapes s’achevant aux sprints. Simon Carr et Jésus Herrada pourront tenter leur chance quand la route s’élève, tout comme Emanuel Buchmann qui pourra se mêler aux meilleurs dans les étapes les plus éprouvantes. Olivier Knight, Paul Ourselin et Sergio Samitier pourront les épauler et auront aussi l’occasion de tenter leur chance dès que des occasions se présenteront

Ils prendront part à un parcours qui s’annonce surprenant. Le grand départ aura lieu à Turin avant trois jours dans le Piémont et deux étapes de montagne dès le départ (3e et 4e). Un contre-la-montre par équipes se tiendra au 5e jour et la première arrivée sur plat n’est pas prévu avant… La 10e étape ! C’est donc une Vuelta pour costauds qui s’annonce, un sacré défi en perspective pour l’équipe Cofidis !

LE PARCOURS