L’incontournable Valentine Fortin  prolonge chez Cofidis !

L’incontournable Valentine Fortin prolonge chez Cofidis !

Publié le : 14/08/2025

La sprinteuse de 26 ans, présente dans l’équipe depuis sa création, portera les couleurs de la formation nordiste en 2026 et en 2027. Avec quatre victoires au compteur, elle est la coureuse qui s’est le plus imposée avec Cofidis. Et elle ne compte pas s’arrêter là !


Elle fait partie des visages de la formation Cofidis depuis les débuts de l’équipe, en 2022. A 26 ans, la native de Toulouse a gravi les échelons sous les couleurs de la formation nordiste. Elle a contribué aussi à faire briller Cofidis à l’image de son incroyable saison 2023. La sprinteuse s’était en effet imposée lors du Bretagne Ladies Tour à deux reprises, à Saint-Méen-le-Grand (2e étape) puis à Saint-Jean-Brévelay (5e). La même année, Valentine a remporté À travers les Hauts-de-France et le Grand Prix d’Isbergues.

 

Cofidis a également permis à la coureuse de pouvoir mener de front sa carrière sur route et sur piste. Grâce à un aménagement de son calendrier, comme Victoire Berteau et Benjamin Thomas, elle a pu assurer sa préparation olympique puis participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 la saison dernière. Désormais, la sprinteuse n’a qu’un objectif : retrouver le chemin de la victoire avec le maillot Cofidis et continuer à faire grandir l’équipe. Elle aura tout le loisir de s'exprimer lors de la 2e partie de l'année ainsi que pendant les saisons 2026 et 2027 comme le stipule son nouveau contrat.

ELLES ONT DIT

Valentine Fortin :

 « Je suis très heureuse de continuer au sein de l’équipe. Je dispute déjà ma 4e saison et on ajoute deux ans de plus : ça montre une forme de progression et ça confirme la confiance que l’équipe place en moi. Le meilleur souvenir de notre aventure commune, c’est l’année 2023 et mes quatre victoires. Forcément, je suis un peu frustrée de ne pas m’être imposée depuis mais je fais tout pour revivre ces moments-là. Mon ambition, c’est d’être le plus régulière possible pour décrocher des victoires, des places d’honneur et faire briller l’équipe. Je me sens vraiment très bien dans le groupe. Cofidis, c’est la famille ! » 


Mélanie Briot, directrice sportive :
 « Cette prolongation de contrat, c’est l’illustration d’un gage de confiance mutuelle. Nous avions à cœur de conserver Valentine dans l’effectif : c’est une cadre de l’équipe, elle est là depuis sa création et montre qu’elle est attachée à l’histoire qu’on écrit ensemble. L’objectif pour elle, c’est d’aller chercher des victoires en World Tour. On a vu qu’elle avait retrouvé du plaisir après une saison 2024 pas toujours facile et je sais qu’elle est en capacité de gagner encore beaucoup. Et puis c’est une personnalité très agréable pour le groupe qui sait accompagner les plus jeunes, les conseiller et participer à la bonne ambiance entre les filles. »   

Gaëtan Lemoine renforce la direction sportive dans la durée

Arrivé dans l’équipe à l’hiver dernier en tant que directeur sportif, il a rapidement pris ses marques au sein de la structure féminine. Ancien coureur de haut niveau, Gaëtan Lemoine fait l’unanimité auprès des coureuses comme du staff. « 

Il a su apprivoiser les particularités du cyclisme féminin et s’est vite plongé dans le grand bain 
», affirme Mélanie Briot. Gaëtan faisait notamment partie des trois directeurs sportifs avec Mélanie et Magnus Backstedt lors du Tour de France Femmes avec Zwift. Il a récemment signé un contrat à durée indéterminée. « 
C’est une excellente nouvelle
, souligne Mélanie.
 Ça nous permet de travailler dans la durée avec sérénité afin de continuer à construire une équipe solide et performante. 
» 

L’entraîneur Arthur Remond sera de la partie l’an prochain

L’entraîneur Arthur Remond sera de la partie l’an prochain Dans le but de continuer à construire dans la durée, l’équipe a également prolongé l’entraîneur Arthur Remond. Cette année, Arthur était en contrat d’alternance avec l’équipe puisqu’il préparait en parallèle une formation au CREPS de Poitiers afin d’obtenir son diplôme « d’entraîneur, perfectionnement sportif » (DEJEPS CT). «

 Nous avions vraiment à cœur de continuer à travailler avec lui
, confie Mélanie Briot.
 Il supervise déjà tout ce qui est lié aux entraînements pour nos coureuses et poursuivra donc sa mission en 2026
 ». Arthur travaille en étroite collaboration avec les directeurs sportifs et le staff afin d’optimiser la préparation, la récupération et permettre d’améliorer la performance de l’ensemble de l’équipe.