Tour de France – Étape 10  Une journée de repos bien méritée

Tour de France – Étape 10 Une journée de repos bien méritée

Mathilde L'Azou

Publié le : 14/07/2025

Après avoir disputé dix jours de course consécutifs, les coureurs vont enfin pouvoir profiter d’une journée de repos ce lundi. L’occasion de souffler, se reposer et régénérer les muscles avant une semaine à haute intensité dans les Pyrénées.


Il s’agit du transfert le plus long de ce début de Tour de France pour l’équipe Cofidis. À l’issue de l’étape du jour au Mont-Dore, il fallait en effet parcourir 350 km jusqu’à Toulouse soit près de 4 heures de route. C’est l’épilogue de ces dix jours de Tour de France particulièrement harassants. Du Grand Nord au Massif central en passant par la Normandie et la Bretagne, chaque étape s’est déroulée à un sacré tempo et les favoris ont laissé peu d’opportunités au reste du peloton de s’illustrer.

Une sacrée semaine au programme

Côté Cofidis, on signalera la belle combativité de nos coureurs. Il y a eu l’échappée et le maillot à pois obtenu le premier jour par Benjamin Thomas, le « top 10 » de Bryan Coquard à Laval (7e) et la belle résistance d’Emanuel Buchmann dans le premier tiers du classement général. Ce lundi, le coureur allemand est longtemps resté dans le groupe maillot jaune.

Désormais donc, les coureurs vont pouvoir profiter d’une journée de repos bien méritée. L’équipe Cofidis va s’installer à Toulouse et ce temps sera précieux avant d’attaquer une nouvelle semaine de course. L’étape de mercredi, longue boucle autour de Toulouse, pourrait convenir à Bryan Coquard.

La suite s’annonce spectaculaire avec une arrivée finale à Hautacam (jeudi), un chrono dans la montée de Peyragudes (vendredi) et les quatre ascensions qui mèneront jusqu’à Luchon-Superbagnères (samedi). La semaine s’achèvera à Carcassonne dimanche, là où Benjamin Thomas avait terminé 2e il y a trois ans et où il rêve de s’imposer.